Publié :vendredi 25 janvier 2013
Par EDVAC
Groupe Labess
Labess est un groupe de musique montréalais de fusion entre des rythmes de rumba et des racines venant de la musique Chaabi.
Le groupe a été formé en 2004 à Montréal par le jeune Nedjim Bouizzoul, auteur, compositeur et interprète d'origine Algérienne.
Son héritage, comme il aime a décrire sa passion, lui vient de son père qui fut musicien en Algérie. Il commence donc à jouer de la guitare de son père. A 16 ans il joue dans un groupe, "Fiesta Day" avec qui il essaie de se lancer en Algérie. Il puise son inspiration du chanteur algérien Kamel Messaoudi, dont il a repris l'un des titres dans son dernier album.
La première chanson de Nedjim en tant qu'auteur est Pleurer en silence. Durant sa jeunesse en Algérie, il fut marqué par la "hougra" l'injustice et le début du terrorisme en Algérie (Décennie noire), et il va retranscrire son vécu dans ses chansons.
En 2003 il arrive avec sa famille au Québec, où il joue dans le Métro de Montréal ; un an après, il arrive à se payer sa première guitare.
En 2004 il lance sa carrière avec le groupe Labess, et connaît un grand succès, notamment en Tunisie.
2007 sortie de son premier album Tout va bien et 2012 le deuxième album Identité.