En décembre, les créations d'emploi n'ont pas réussi à fairebaisser le chômage aux Etats-Unis, qui est resté stable en décembre, selon des chiffres officiels publiés vendredi 4 janvier à Washington.
L'économie américaine a créé officiellement 155 000 emplois de plus qu'elle n'en détruisait ce mois-là, en données corrigées des variations saisonnières, soit un peu plus que ce que donnait l'estimation médiane des analystes (150 000).
Le solde des embauches apparaît ainsi en baisse de 4 % par rapport au mois précédent, pour lequel le chiffre des créations d'emploi nettes a été révisé en hausse de 10 %, à 161 000. Le ministère précise qu'en moyenne 153 000 postes ont été ajoutés à l'économie chaque mois en 2012.
En décembre, indique un communiqué du gouvernement, l'emploi a augmenté surtout dans les domaines de la santé, de la restauration, du bâtiment et dans le secteur manufacturier. L'emploi public a reculé officiellement pour le troisième mois d'affilée (– 13 000 postes).
Les créations d'emploi, qui gardent le même rythme depuis plusieurs mois, se révèlent donc insuffisantes pour fairebaisser le chômage, dont le taux officiel est resté en décembre à 7,8 %, en données corrigées des variations saisonnières, ce qui reste toutefois son niveau le plus bas en quatre ans. En moyenne annuelle, le taux de chômage officiel s'est établi à 8,1 % en 2012, soit 0,8 point de moins qu'en 2011. Il est tombé ainsi à son plus bas depuis 2008, quand il était de 5,8 %.