Publié :jeudi 24 janvier 2013
Par EDVAC
Chefchaouen
Chechaouen, de Chefchaouen, de Chaouen. Ne vous inquiétez pas, les trois sont la même ville, dans le Rif à mi-distance de la frontière et de Fes. Que vous arriviez par Tanger ou par Ceuta, vous avez toutes les chances de faire étape à Céchaouen. Et vous auriez tort d'éviter cette halte. Chechaouen, ce peut être le sas rêvé pour pénétrer facilement dans l'ambiance marocaine.
C'est une ville plutôt rurale à l'atmosphère paisible enserrée dans les montagnes. Bien sur l'on vous proposera au détour de toutes les ruelles le kif produit à Kétama non loin de là. Le Rif est le centre de la production du haschich. Déjà sur les routes de montagne, des revendeurs auront tenté de vous arrêter en vous faisant signe de leurs doigts en V, et en lançant une sorte de sifflement serpentin.
Certain voyageurs profitent de cette opportunité pour faire d'amples provisions pour le séjour. Il y a toujours un risque à s'arrêter ainsi au bord du chemin pour faire ses courses. Ces commerçants ne sont pas vraiment des enfants de choeur.
La ville a beaucoup grossi ces dernières années. Mais les constructions se sont regroupées autours de la médina originelle, sans trop pervertir le paysage. Une fois la porte des remparts passée, il faut monter les ruelles escarpées pour déboucher sur la place de la casbah et de la mosquée.
Pas de voitures, si les véhicules peuvent s'approcher en faisant le tour de la ville sur une sorte de parking relativement exigu ils ne peuvent pénétrer à l'intérieur de la cité proprement dite. Il vous faudra prendre les sacs et vous lancer à la recherche des différents hôtels de la médina. Ils portent en général des noms espagnols car la région a longtemps été sous le contrôle de Madrid. Les habitants parlent plutôt l'espagnol que le français et la marque de la culture andalouse se fait largement sentir surtout dans l'architecture.
On dit que les maures expulsés de l'Andalousie lors de la reconquête se sont repliés dans ces montagnes.
Ici, plus qu'ailleurs, les paysans et les villageois sont vêtus de vêtements traditionnels des djellaba de grosse laine brune et les femmes portent la tenue du Rif : une longue jupe rayée de rouge et de blanc et le chapeau de paille à pompons noirs.
Il faut se lever tôt le matin pour déambuler dans les ruelles en pente au moment ou les boutiques ouvrent leurs portes dans cette qualité particulière de l'air due à l'altitude et à la protection du cirque de montagnes toutes proches.
Vous pourrez rester plusieurs jours à Chechaouen pour aller au hammam, pour vous promener à travers la ville, pour pousser quelques ballades sur les chemins de montagne avoisinant, mais bientôt vous serez sûrement aspiré par le désir de connaître le reste du pays, de piquer vers le sud, vers Fes et vers Marrakech aux confins du désert, vers les anciens comptoirs portugais de la côte océane.
La Place Outa el Hammam dans le centre de la médina où les autochtones et les touristes se bronzent au soleil en sirotant un thé à la menthe dans un des nombreux cafés terrasse