Publié :vendredi 25 janvier 2013
Par EDVAC
Finance Islamic (ouvrage)
La première, traite du système politico-économique des civilisations autour de la pénisule arabique comparé à celui de l'islam au temps des quatre premiers Califes.
Dans la seconde, l'auteur expose le savoir musulman en matière économique. Là, il aborde la question des propriétés, privée et publique.
Enfin, il démontre l'effort doctrinal fourni par les penseurs musulmans (anciens et modernes) pour établir la structure de l'économie islamique. Cette étude audacieuse, unique dans sa démarche comme dans son contenu, prouve qu'il existe bel et bien une théorie économique islamique capable s'adapter aux temps modernes selon le principe même de l'Ijtihâd.
Né en Irak en 1951, Abdul Hâdi Cafouri, vint en Europe à l'âge d'homme. En 1992, il obtient, avec la mention 'Honorable' son diplôme de Doctrorat en sciences économiques de l'Université de la Sorbonne à Paris. Il est également l'auteur de plusieurs articles et études publiés dans des revues spécialisées sur l'économie. 1: participe activement à des congrès sur l'économie agricole, l'économie musulmane et les problèmes de l'alimentation halâl.