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Publié :mercredi 26 décembre 2012
Par EDVAC

Maroc:Business schools Classement


BUSINESS SCHOOLS
DES ÉCOLES MAROCAINES DANS LE CLASSEMENT MONDIAL


  • 5 ÉCOLES MAROCAINES PRIMÉES
  • DES PERFORMANCES À RELATIVISER CAR BASÉES SEULEMENT SUR LA NOTORIÉTÉ
Business schools Des écoles marocaines dans le classement mondial
Source: Eduniversal
Cinq écoles marocaines ont été primées cette année dans le classement des meilleures écoles de commerce établi par Eduniversal. En tête, l’Ecole supérieure du commerce et des affaires (Esca) 

classement des 1.000 meilleures Business schools au niveau mondial, publié fin octobre, prime 5 écoles marocaines. En tête, l’Ecole supérieure du commerce et des affaires (Esca). Suivent l’Institut des hautes études en management (HEM), l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (Iscae), l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG-Settat) et Al Akhawayn University d’Ifrane.
Les cinq écoles supérieures marocaines ont toutes reçues une distinction de trois palmes, équivalente à la mention «Excellent business school» due à une forte influence nationale de l’école qui bénéficie de partenariats privilégiés au niveau continental. C’est grâce à ce système, prenant en compte les aspects de rayonnement des écoles en matière de reconnaissance et visibilité internationale via les systèmes d’accréditation et de partenariats, que la comparaison entre une école d’un pays ou d’un continent par rapport à un autre a été faite.
Pour le numéro 1, l’Esca, qui forme chaque année 200 lauréats, «cette position est le fruit du travail de nos équipes académiques, de nos enseignants et des efforts de nos étudiants. C’est également une reconnaissance très nette de la qualité de l’excellence académique de l’école», souligne Abdennasser Daif, secrétaire général de l’établissement. «Ce classement, HEM en est satisfaite, car l’école gagne en notoriété toutefois, les résultats sont à nuancer car cela ne dénote en aucun cas d’une quelconque qualité d’enseignement. Aucun critère d’ordre scientifique n’est rentré en ligne de compte», souligne Hassan Sayarh, directeur général adjoint de HEM.
Du côté du président de l’association des lauréats de l’université Al Akhawayn, Khalid Baddou , le constat est le même: «Il est toujours appréciable de comparer d’une manière scientifique les programmes académiques avec les autres instituts de formation». Il ajoute «qu’il est difficile aujourd’hui de comparer le système éducatif à l’Université Al Akhawayn avec d’autres écoles au Maroc, car l’université offre en plus de la formation dans les salles de cours, un accompagnement à ses étudiants dans le cadre de son campus intégré».
Le classement des écoles semble alors à reconsidérer avec précaution. En effet, il est basé seulement sur la notoriété de chaque école: aucune étude qualitative sur les professeurs, la méthodologie d’enseignement, le contenu des cours n’a été réalisée. Seuls le renom et la célébrité de l’établissement auprès des connaisseurs interviewés ont été pris en compte. Mais, la notoriété seule ne suffit pas, encore faut-il que les critères de qualité et d’excellence suivent.
Depuis mai 2010, un classement des meilleurs masters et MBA au niveau mondial et régional est également en cours de finalisation par Eduniversal. Ses résultats seront publiés le 24 décembre et contiendront une carte mondiale dans 30 spécialités pour les 1.000 institutions d’enseignement supérieur reparties sur 9 zones académiques (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie centrale, l’Eurasie et le Moyen-Orient, Europe de l’Est, Europe de l’Ouest, l’Extrême-Orient Asie et Océanie), couvrant en tout 153 pays. Soit au total près de 12.000 programmes de Masters et MBA audités. Ce classement ambitionne de faciliter le choix des étudiants quant à la formation qui répondra au mieux à leurs attentes en optant pour la meilleure institution et le meilleur programme en master dans le pays de leur choix.

Processus de classement

Le processus de classement des écoles utilisé par Eduniversal est simple. Pendant près de 4 mois, 1.000 dirigeants et doyens de grandes écoles de commerce à travers le monde ont été invités à répondre à la question suivante: «Parmi les écoles suivantes, lesquelles recommanderiez-vous à un étudiant désireux de poursuivre ses études dans un pays donné?» Ensuite, chaque voix a été convertie en un taux de recommandation qui a engendré le classement. Or, «un classement des grandes écoles doit absolument évaluer les critères accréditations internationales reçues par l’institution, ses programmes d’échanges et ses partenariats, les publications et les recherches de ses doyens et professeurs et la présence des lauréats dans le marché de l’emploi», souligne Khalid Baddou, président de l’association des lauréats de l’université Al Akhawayn.

























Zineb SATORI 

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