Publié :mardi 11 décembre 2012
Par EDVAC
Clinton, souffrante, reporte d'un jour une réunion sur la Syrie
La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, souffrant d’un virus gastrique, a retardé d’une journée un voyage au Maroc où doit se tenir une réunion des «Amis de la Syrie», a annoncé le département d’Etat, dimanche.
Hillary Clinton, qui devait quitter Washington lundi pour se rendre à Marrakech lieu de la réunion, effectuera le déplacement mardi, a précisé le porte-parole Philippe Reines dans un communiqué transmis par courrier électronique.
«En raison d’un virus gastrique, notre départ pour le Maroc a été reporté de lundi à mardi. Elle (Clinton) n’aura pas d’engagement demain à Washington», précise le porte-parole.
Renforcer la nouvelle coalition
La chef de la diplomatie américaine doit participer à une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays soutenant l’opposition au président syrien Bachar al Assad.
Cette rencontre devrait se focaliser sur les moyens de renforcer la légitimité de la nouvelle coalition de l’opposition syrienne constituée récemment.
Un «représentant légitime»
A cette occasion, Hillary Clinton devrait annoncer que les Etats-Unis reconnaissent la coalition comme «le représentant légitime» du peuple syrien alors que le conflit dure depuis 20 mois.
Clinton, qui devrait rester en fonction jusqu’à ce que Barack Obama entame son deuxième mandat présidentiel fin janvier, a prévu de se rendre ensuite en Tunisie et aux Emirats arabes unis.