le droit des consommateurs en ligne
E-commerce : le droit des consommateurs en ligne renforcé:
Un nouveau délai de rétractation de 14 jours
Peu importe où le bien a été acheté en Europe : à partir du moment où l'achat a été effectué sur Internet, par téléphone ou email ou par un démarcheur, celui-ci peut-être retourné dans les 2 semaines suivant l'achat.
L'envoi retour, en cas de rétractation pour les achats en ligne, reste normalement à la charge du client. Le droit de rétractation est étendu aux enchères en ligne, telles qu'eBay. Cependant, les biens achetés aux enchères ne peuvent être réexpédiés que s'ils ont été acquis auprès d'un vendeur professionnel.
"Il est particulièrement encourageant que la législation européenne traite enfin de la question du commerce électronique", se sont félicités Damien Abad, Philippe Juvin et Constance Le Grip, membres de la commission du Marché intérieur du Parlement, ainsi que leur collègue Marielle Gallo, membre de la commission des Affaires juridiques.
Acheter en ligne en toute sécurité
Dorénavant les fraudeurs ne pourront plus tenter de tromper les consommateurs en les incitant à payer des services "gratuits" tels que les horoscopes ou les recettes de cuisine.
Les consommateurs devront expressément confirmer avoir compris que le service est payant.
Les étapes de la procédure législative
6 juin 2011 : Accord entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseilde l'UE
Septembre 2011 : Approbation formelle par le Conseil des ministres de l'UE
Automne 2011 : Publication de la nouvelle directive au JOUE
Fin 2013 : Transposition de la directive dans les droits nationaux
La directive, dont les premiers travaux remontent à 2008, devrait être publiée au Journal officiel de l'Union européenne en septembre prochain. Le texte sera ensuite transposé au plus tard avant la fin de l'année 2013.
"La Commission européenne veillera à la transposition rapide des nouvelles dispositions dans tous les Etats membres de façon à ce que les consommateurs partout en Europe puissent avoir davantage confiance lorsqu'ils effectuent leurs achats, tant en ligne qu'hors ligne", a assuré Viviane Reding.