Publié :jeudi 29 novembre 2012
Par EDVAC
Merzouga la belle etoile du sahara
Les dunes de Merzouga offrent une vision très précise du désert du Sahara. Et un voyage au Maroc ne saurait être complet si l’on n’effectue pas la visite de ces fameuses dunes. Avec son sable orangé que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs auquel est en plus attribué différentes vertus thérapeutiques, les dunes du Merzouga constituent l’endroit idéal pour réaliser de très belles balades en chameau ou encore à dos de dromadaire. L’on peut alors sillonner les dunes tout en se familiarisant avec les nomades et leur culture unique mais aussi les coutumes régionales sahariennes avec sa musique et sa succulente cuisine.
Les dunes de Merzouga sont constituées par l’unique erg saharien qui se trouve sur le territoire marocain. Couvrant une énorme parcelle d’une vingtaine de kilomètres de long en large, il est traversé par de très hautes dunes qui peuvent atteindre une hauteur de plus de 150 mètres.
Les dunes de Merzouga
Egalement connues comme étant les dunes de l’Erg Chebbi, ces dunes constituent un oasis. Il s’agit plus exactement d’un vaste espace qui présente une végétation dense que l’on s’étonne toujours de rencontrer dans un désert en l’occurrence celui du Sahara. Comme c’est le cas pour la plupart des oasis, l’on retrouve une source d’eau non loin des dunes de Merzouga.
Des légendes des temps anciens racontent que l’émergence des dunes les plus imposantes du Maroc est le résultat d’une punition. Elles racontent que des familles locales auraient refusé d’apporter leur aide à des pauvres gens qui étaient dans la détresse alors qu’eux-mêmes étaient en pleines festivités. Et c’est pour punir cette attitude que les dunes seraient devenues ce qu’elles sont aujourd’hui. Et elles ont gardées leurs aspects jusqu’à aujourd’hui.
Apparaissant comme de véritables sculptures en mouvement qui changent leurs couleurs au gré de l’intensité de la lumière, les dunes de l’erg Chebbi offre un spectacle des plus époustouflants.
Les merveilles
Quel que soit le moment de la journée que l’on choisit pour découvrir les dunes de Merzouga, l’on peut s’attendre à être émerveillés. Toutes les sensations sont au rendez-vous. Et en plus de faire la découverte d’un autre faciès de la nature, l’on peut faire la découverte de différentes espèces d’animaux dont des oiseaux qui ne vivent que dans cette région du Maroc. Et l’on notera que les dunes de Merzouga possèdent ses superbes formes de puis la nuit des temps.
Le point culminant de ces merveilles de la nature se perche à près de 160 mètres. Durant la belle saison, les dunes constituent un endroit parfait pour se relaxer ou encore pour soulager les rhumatismes en effectuant un bain de sable chaud.