GAZA .. Freedom
Une source de sécurité palestinienne a indiqué de son côté que "les avions (des forces) d'occupation ont bombardé un groupe d'habitants dans la zone de Nazila" dans le nord de la bande de Gaza.
Des sources médicales palestiniennes ont fait état de deux morts dans cette frappe. Israël avait accepté vendredi matin une trêve conditionnelle à la demande de l'Egypte.
Le Premier ministre égyptien est dans la bande de Gaza
Israël, qui a mené de nombreux raids à l'aube, a indiqué avoir accepté de suspendre, à la demande de l'Egypte, son intense offensive aérienne contre la bande de Gaza pendant la visite du Premier ministre égyptien, qui doit durer trois heures, selon un haut responsable israélien. "Israël a indiqué que les forces israéliennes cesseraient le feu à condition qu'il n'y ait pas de tirs hostiles de Gaza vers Israël pendant cette période", a précisé ce haut responsable sous couvert de l'anonymat.
Ni la branche armée du Hamas ni les autres groupes armés de Gaza n'ont réagi pour indiquer s'ils comptaient cesser le feu ou pas, et des correspondants de l'AFP ont entendu ce qui semblait être des tirs de roquettes après l'arrivée de M. Qandil, sans qu'ils soient revendiqués par un groupe dans l'immédiat.
L'Egypte, dirigée par Mohamed Morsi, un islamiste idéologiquement proche du Hamas au pouvoir à Gaza, a rappelé jeudi son ambassadeur en Israël et lancé des contacts tous azimuts pour faire cesser les raids contre la bande de Gaza.
L'armée israélienne a commencé à mobiliser 16.000 réservistes dans le cadre de l'opération militaire "Pilier de défense", a indiqué une porte-parole de l'armée.
Une courte trêve
Par ailleurs, l'aviation israélienne a procédé à de nouvelles violentes frappes tôt vendredi matin sur la bande de Gaza, dont plusieurs ont touché la ville même de Gaza, selon l'AFP sur place et le ministère de l'Intérieur du Hamas. "Il y a eu 130 raids durant la nuit" a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, Islam Shahwan.
Les raids ont détruit un bâtiment administratif du ministère de l'Intérieur, servant notamment pour le renouvellement des passeports, dans le quartier de Tel al-Hawa, a précisé le porte-parole.
Des témoins ont affirmé que des terrains d'entraînement utilisés par des groupes armés palestiniens avaient été détruits lors des dernières frappes israéliennes.
Le porte-parole des services d'urgence du Hamas, Adham Abou Selmiya, a fait état de 19 tués palestiniens, dont plusieurs enfants, et 235 blessés.
Le Vif.be, avec Belga