Headlines
Publié :lundi 25 février 2013
Par EDVAC

Les autorités européennes a refoulés 65 tonnes de poissons


Au moins 65 tonnes de poissons en provenance du Maroc ont été refoulés par les autorités espagnole et italienne à cause de leur salubrité qui laissait à désirer. Réagissant à ce refoulement, qui a concerné trois cargaisons entre décembre et janvier derniers, le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a parlé lundi de “cas isolé”.

Le refoulement d'au moins 65 tonnes de poissons marocains par les autorités européennes demeure un “cas isolé” a indiqué, lundi, le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.
Cet incident date de deux mois et “les services sanitaires marocains avaient immédiatement réagi selon les procédures en vigueur à travers la destruction des lots refoulés et la suspension de la certification des produits émanant de cette société, et ce depuis un mois dans l'attente de la mise en ?œuvre des mesures correctives qui s'imposent”, a expliqué le ministère dans un communiqué.
Suite à une alerte donnée le 9 janvier, les autorités espagnoles ont retourné au Maroc un premier lot de 24 tonnes, qui a été détruit par les services vétérinaires de Lâayoune, alors que le deuxième lot de 24,6 tonnes (alerte donnée le 18 janvier) a été également, détruit par les mêmes services.
Pour ce qui est du troisième container de 16 tonnes, il avait fait l'objet d'une alerte par les autorités italiennes le 18 décembre dernier, et n'a pas encore été retourné au Maroc, selon le communiqué.
“Les incidents liés à la salubrité du poisson peuvent intervenir en cas de non-respect des normes de manutention du poisson. C'est le cas relevé chez cette société concernée, dont le camion transporteur a subi une rupture de chaîne de froid lors de l'acheminement du produit vers les pays destinataires.”
EXTRAIT DU COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE MARITIME
En 2011, le Maroc a exporté 469.000 tonnes de produits de la mer, soit une augmentation de 25% par rapport à 2010. “Un volume et une évolution qui témoignent de la performance du secteur à l'export et la confiance dont jouissent les produits de la mer marocains auprès de leurs clients”, n'a pas manqué de préciser le communiqué.
Utilisation des caisses ?
“Il est complètement hors sens de lier cet incident à l'utilisation des caisses normalisées, qui ont été instaurées afin de préserver la qualité du poisson débarqué”, a ajouté la même source.
En ce qui concerne ces caisses en plastique, “tous les modèles utilisés pour les différentes espèces pêchées au Maroc ont été soumis à l'approbation des professionnels et adoptés en concertation avec eux. Ces caisses, dont l'acquisition a fait l'objet d'un appel d'offres ouvert, sont aujourd'hui fabriquées dans le respect de normes exigées par une grande société spécialisée et leader dans le domaine du plastique au Maroc”.
Depuis le déploiement des actions du plan Halieutis, “le secteur a enregistré des résultats parlants, prouvant l'efficacité de ses mesures et leur pertinence. C'est un plan qui poursuivra sa marche”, dixit le communiqué.

Auteur

Ecrit parEDVAC on 2/25/2013. sous . suivez les réponses à cette entrée via son RSS 2.0.

By EDVAC on 2/25/2013. Filed under . Follow any responses to the RSS 2.0. Leave a response

Gagner de L'argent

Traduire

Fourni par Blogger.

    Blog Archive