Publié :mardi 10 juin 2014
Par EDVAC
Clés pour reussir un Business Plan
1. Introduction du business plan
Pour l'introduction du business plan, il faut :
mettre en évidence les points clés de votre plan d'affaire;
rédiger cette partie en dernier pour avoir une vue globale de votre dossier;
2. Projet / Vue d'ensemble
Dans la partie Projet / Vue d'ensemble, il faut :
rester concis pour que vos explications soient efficaces;
expliquer la nature et le but du projet;
mettre en avant les atouts de votre idée;
identifier les freins éventuels;
présenter les grandes étapes de construction du projet;
donner les objectifs envisagés;
parler de vos futurs projets;
3. L'Analyse du marché et la stratégie
Dans la troisième partie, l'Analyse du marché et la stratégie, il faut :
identifier votre future clientèle;
présenter votre secteur d'activité;
présenter les perspectives d'évolution de consommation de vos cibles;
décrire la concurrence et les fournisseurs du marché (donner des exemples de concurrents, leurs forces et leurs faiblesses);
expliquer votre stratégie d'entreprise
4. L'Étude de marché local
Dans la quatrième partie, l'Étude de marché local, il faut :
définir l'emplacement de votre future entreprise;
étudier son potentiel;
présenter les critères qui vous ont fait choisir cet endroit;
réaliser une enquête de terrain et l'intégrer dans cette partie;
évaluer le marché;
5. Management
Dans la partie Management, il faut :
détailler les moyens commerciaux qui seront utilisés (prix, produit, communication...);
préciser les moyens de productions (logistique, fournisseurs...);
présenter votre équipe et les personnes associées à votre projet (salariés, co-gérant, avocat, comptable...);
6. Chiffre d'affaires prévisionnel et budget initial:
Enfin, dans la dernière partie, il faut :
préciser votre chiffre d'affaires prévisionnel et détailler le calcul;
déterminer le budget initial;