Publié :mardi 9 juillet 2013
Par EDVAC
Recherche Opérationnelle Applications en Transports
Chairman : Philippe Michelon, LIA, Université d'Avignon.
Speakers: Rodrigo Acuna-Agost, Serigne Gueye, Philippe Michelon
La Recherche Opérationnelle est la discipline regroupant l'ensemble
des techniques et des outils conceptuels nécessaires aux prises de
décision. Support de l'être humain dans ses prises de décision, elle
s'apparente donc à l'Intelligence Artificielle dans sa finalité. Ces
deux disciplines partagent également un certain nombre de
caractéristiques (elles sont intimement liées à l'Informatique et aux
Mathématiques) et, parfois, s'attaquent à des problèmes similaires par
des techniques différentes (SAT par exemple). Proches à bien des égards,
donc, la Recherche Opérationnelle et l'Intelligence Artificielle n'en
sont pas moins des disciplines à part entière, chacune ayant sa propre
culture et ses références fondatrices. On peut ainsi espérer que, pour
chacune des deux communautés, une meilleure connaissance de l'autre
permettra de progresser, de faire jaillir de nouvelles méthodes de
résolution et de franchir de nouvelles limites. On peut ainsi espérer
suivre l'exemple de la Programmation par Contraintes : issue de
l'Intelligence Artificielle, la PPC est maintenant reconnue par les
chercheurs opérationnels comme un outil efficace s'intégrant
parfaitement aux méthodes de Programmation Mathématique, les
enrichissant considérablement. Réciproquement, des algorithmes de
filtrage utilisés en PPC sont inspirés par des méthodes de Recherche
Opérationnelle.
Nous proposons par ce tutoriel de concourir au rapprochement de ces
deux communautés en illustrant ce que peuvent être des travaux
de chercheurs opérationnels. Nous avons opté pour une démarche par
l'exemple en présentant des travaux sur des problématiques concrètes.
C'est en effet de la nécessité de résoudre des problèmes de
planification réels qu'est née la Recherche Opérationnelle, avant de
développer ses propres outils et concepts. Présenter des applications
réelles permet également de bien cerner la méthodologie, les méthodes et
les apports d'une discipline. Nous avons opté pour des problématiques
émanant d'un des plus grands champs d'application de la Recherche
Opérationnelle : le transport.
Le tutoriel est ainsi composé de trois présentations, la première
liée au transport aérien, la seconde au transport maritime et la
dernière au transport ferroviaire.
Présentation 1 : Deux applications de la recherche opérationnelle pour la gestion des perturbations dans le domaine aérien.
Auteurs : Rodrigo Acuna-Agost, Baptiste Chatrain, Mourad Boudia, Semi Gabteni.
Speaker : Rodrigo Acuna-Agost, Operations Research and Innovation Division, Société Amadeus
Résumé : Les compagnies aériennes opèrent des plans de vols
optimisés afin de maximiser les revenus à long terme. Néanmoins, des
perturbations, telles que des conditions climatiques sévères, des
problèmes techniques de la flotte d’appareils ou encore des
indisponibilités de l’équipage empêchent l’application de ces plans le
jour des opérations. Ces plans doivent donc être révisés et adaptés pour
tenir compte de ces imprévus.
Nous présentons deux problèmes liés à la gestion de perturbations
dans le domaine aérien civile qui ont pour objectif final la
minimisation de l’impact sur les passagers et les compagnies aériennes.
Le premier modèle réadapte les horaires de décollages des avions
afin de préserver, autant que possible, les connections des passagers
en respectant les contraintes opérationnelles et en minimisant
les retards et les annulations totales. L'originalité de ce modèle est
la considération des flux de passagers dans le processus de réparation
du plan de vol.
Ce premier modèle est complété par une deuxième approche qui permet
de réaccommoder, de manière optimale, les passagers qui sont
toujours en situation délicate relativement au plan réparé. La
contribution principale de cette méthode, du point de vue scientifique,
est la présentation d’une nouvelle technique de réduction de la
complexité. Cette technique permet de construire un problème équivalent
composé de moins de 4% du nombre total de variables de décision. Le but
est de pouvoir travailler avec des jeux de données de grand taille,
composés de centaines de vols et de milliers de passagers en respectant
un temps de résolution acceptables pour cet type d’application.
Présentation 2 : Affectation de Navires dans les Terminaux Portuaires.
Auteurs : Serigne Gueye, Sophie Michel, Adnan Yassine
Speaker : Serigne Gueye, LIA, Université d'Avignon
Résumé : Organiser l'entrée de navires (porte-conteneurs) dans un
terminal portuaire est une tâche quotidienne à laquelle se livre les
gestionnaires portuaires. Une file de navires arrive au large du port à
des heures estimées à priori, et il s'agit de leur attribuer une heure
effective d'entrée (problèmatique d'ordonnancement) dans le terminal
ainsi qu'une section d'accostage (problèmatique d'affectation) sur
laquelle diverses opérations, dont celles dites de transbordement
(chargement/déchargement de conteneurs), seront effectuées. La longueur
limitée du quai et les temps nécessaires aux opérations font que tout
navire n'a pas nécessairement une place dans le terminal à son approche
du port, et devra attendre un certain temps avant de pouvoir entrer dans
le terminal. Mais parallèlement, pour des raisons d'attractivité et
d'efficacité économique, il est fortement souhaitable de diminuer au
mieux leurs attentes (longueur des files) ainsi que le coût lié aux
divers transferts de produits. Ce problème très pratique a fait l'objet
d'études en recherche opérationnnelle suivant différentes variantes.
Nous proposons ici l'analyse théorique et numérique d'une version
particulière dans laquelle l'enjeu unique réside dans l'affectation.
Après une présentation sommaire de la problèmatique globale
(ordonnancement et affectation), nous nous intéresserons à un modéle
permettant de résoudre le problème sans rentrer dans les détails
techniques de sa résolution, mais en donnant tant que faire se peut
quelques éléments de compréhension et les liens (au niveau résolution)
avec la programmation par contraintes (PPC). Notammment, comment PPC et
Programmation Linéaire en Nombres Entiers coopérent, dans le cadre d'un
algorithme dit de "coupes", pour déterminer la meilleure affectation.
Présentation 3 : Réparation d'horaires ferroviaires.
Auteurs : Rodrigo Acuna-Agost, Philippe Michelon, Dominique Feillet, Serigne Gueye
Speaker : Philippe Michelon, LIA, Université d'Avignon
Résumé : Nous présentons à la fois un nouveau modèle et une
nouvelle approche pour réparer un plan d'exploitation, préalablement
calculé, perturbé par des incidents (panne de machines, etc.). Notre
objectif est de minimiser la différence entre le plan initial et le
nouveau plan. Le modèle proposé comporte des variables binaires et un
grand nombre de contraintes et ne sera que brièvement évoqué que pour
souligner qu'il est d'une taille beaucoup trop importante pour être
résolu par un solveur commercial, au moins dans le temps qui nous est
imparti pour fournir une nouvelle solution. Nous avons ainsi développé
une approche appelée SAPI (Analyse Statistique de la Propagation des
Incidents) dont la caractéristique est d'estimer la probabilité qu'un
événement (une étape de l'itinéraire d'un train) soit affecté par un
incident survenu plus tôt et ailleurs dans le réseau. Il s'agit en
réalité d'une méthode d'apprentissage. L'utilisation de ces probabilités
permet de réduire considérablement l'espace de recherche des solutions
et la taille du modèle et facilite l'obtention de très bonnes solutions
dans un court laps de temps. La méthode a été testée avec deux réseaux
différents situés en France et au Chili.