Publié :samedi 4 janvier 2014
Par EDVAC
Après L'Introduction De (JLEC) en bourse ..
Opération réussie pour Jorf Lasfar Energy Company (JLEC). Les actions de la compagnie d'électricité marocaine, cotées pour la première fois à la bourse de Casablanca le mardi 24 décembre, ont été sursouscrites près de 7 fois. Cette opération permettra-t-elle à la place marocaine de sortir de sa torpeur ?
Avec l'introduction en Bourse de Jorf Lasfar Energy Company (JLEC, filiale de l'émirati Taqa), premier producteur d'électricité privé du Maroc, la cloche a de nouveau résonné, le mardi 24 décembre, sur la place de Casablanca. La dernière fois qu'on l'avait entendue, c'était il y a près de deux ans. Deux années durant lesquelles aucun émetteur n'a sollicité le marché marocain, alors qu'à Tunis la Bourse a connu une année 2013 faste en accueillant huit nouvelles sociétés.
Selon les chiffres rendus publics lors de la cérémonie de première cotation de JLEC, l'action du groupe énergétique a été largement sursouscrite avec 14 949 465 actions demandées contre 2 234 638 actions attribuées (soit un taux de surscourcription d'environ 669%). Par ailleurs, le montant global souscrit a atteint 6,68 milliards de dirhams (près de 595 millions d'euros) pour 88 millions d'euros levés pendant la période de souscription, du 10 au 12 décembre.
L'introduction de JLEC à la cote, bien qu'il s'agisse d'une faible proportion de capital (9,47 %) mis à la disposition du public, est la plus grosse opération depuis l'introduction du promoteur immobilier Alliances en 2008.