Headlines
Publié :mardi 11 décembre 2012
Par EDVAC

Le circuit économique

Le circuit économique est la représentation schématique des flux d'échanges que réalisent les agents dans une économie. Ces flux sont de deux sortes : les flux réels (le travail et la production) et les flux monétaires (les salaires et la consommation). Le premier circuit économique, le Tableau économique, est réalisé en 1758 par le physiocrate français François Quesnay.

La représentation du circuit est schématique, c'est-à-dire simplificatrice. Elle conserve seulement les opérations économiques principales des acteurs. Le circuit permet de privilégier les interrelations des acteurs concernant la circulation des flux : des acteurs consomment ce que d'autres produisent ; certains épargnent, d'autres empruntent. Tous ces flux forment un tout, un système : ce qui représente un emploi pour les uns, est une ressource pour les autres.Le circuit économique regroupe quatre ou cinq types d'acteurs : les entreprises, les ménages, les administrations et les institutions financières. Dans une économie ouverte, on ajoute un cinquième acteur fictif appelé le reste du monde.

1° LES MENAGES


Au sens de l'I.N.S.E.E, un ménage est l'ensemble des personnes partagent un même logement, qu'elles ont ou non un lien de parenté. Un ménage peut être constitué d'une personne seule. Les entreprises individuelles sont classé parmi les ménages, car il y a confusion entre le patrimoine de l'entrepreneur et celui du ménage. Une entreprise individuelle est une entreprise dans laquelle une même personne assure la direction de l'entreprise, l'apport de capitaux et l'activité productive. Il n'y a pas de séparation entre le patrimoine privé du chef de l'entreprise et son patrimoine professionnel. Cependant certains statut juridiques permettent de protéger les biens personnel de l'entrepreneur (S.A.R.L) . La fonction principale des ménages est la consommation finale de bien et service. En tant qu'entrepreneur individuelle, ils peuvent également produire des biens et des services. La consommation finale désigne l'ensemble des biens et services acquis pour la satisfaction des besoins ménages. Il ne faut pas confondre consommation finale et intermédiaire qui désigne l'ensemble des biens et services qui sont détruits ou transformés durant le processus de production. Les ressources principales reviennent de leurs revenu d'activité et des prestations sociales, mais aussi des revenus du capital (loyer, ...)

2° LES SOCIETES NON-FINANCIAIRES

Les sociétés non-financières comprennent des entreprises privé et public. Entreprises, c'est une unité de production qui combine les facteurs de production pour produire et vendre sur le marché. Entreprises publics sont contrôlées par l'Etat, c'est à dire que l'Etat peut exercer une tutelle sur la gestion de l'entreprise, car elle est l'actionnaire majoritaire. Les sociétés non-financières réalise une production marchande, c'est la production de biens et services destiné à être vendu sur un marché dans le but de réaliser un profit. La production non-marchande désigne les services fournis gratuitement ou quasi-gratuitement (prix de vente < coût de production). Les sociétés non-financières tirent leurs ressources de la vente de leurs productions

3° LES SOCIETES FINANCIAIRES (S.F)

Les sociétés financières sont des unités économiques qui jouent un rôle dans l'économie, ce sont principalement les banques et les assurances. Elles fournissent des services d'intermédiation financières (collecter des fonds, ...) d'auxiliaire financier( gestion de porte feuille) et d'assurance. Les S.F produisent des services financiers marchands, ce sont donc des entreprises. Leurs principales ressources viennent de le vente des services financiers et des cotisations

4° LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES (A.PU)

Les A.PU ont pour principales fonctions, la production de services non-marchand, destinés à la consommation collective et individuelle. Les A.PU redistribuent également les richesses nationales sous forme de revenus de transfért. Leurs objectifs est de contribuer aux biens être collectif. Elles sont financées par les prélèvements obligatoires. Les impôts sont versés au Trésor Public dans le but d'alimenter le budget de l'Etat et des collectivités locales. Les cotisations sociales, sont versés par les ménages et les entreprises aux organismes de protection sociale. Les catégorie d'A.PU sont:

·         L'administration publique centrale (A.PU.C) : tous les organisme de l'Etat
·         L'administration publique locale (A.PU.L) : tous les organismes locaux
·         L'administration de sécurité sociale: hôpitaux publiques, cliniques publiques, ...


5° LES INSTITUTIONS SANS BUT LUCRATIF AU SERVICES DES MENAGES (I.N.B.S.M)

Les I.N.B.S.M produisent des services non-marchand, leurs ressources proviennent surtout des contributions volontaire ou en nature effectué par les ménages et des subventions. Elles comprennent les partis politiques, les syndicats, les associations, ...

6° LE RESTE DU MONDE (R.D.M)

Ce n'est pas un S.I homogène, car il est constitué d'unité ayant des fonctions diverses. Il a pour fonction de retracer les opérations entre la France et l'étranger. Il est divisé en deux, l'Union Européenne et les pays tiers


Afin de proposer une photographie des flux réels et monétaires entre les entreprises, les ménages, les administrations publiques, les institutions financières et le reste du monde, il est nécessaire de retracer les principales opérations entre ces unités institutionnelles. Trois types d'opérations sont enregistrés : les opérations sur biens et services, les opérations de répartition et les opérations financières.

  1. Les opérations sur biens et services concernent pour les emplois : la consommation, l'investissement et les exportations ; et pour les ressources : la production et les importations.
  2. Les opérations de répartition recouvrent les salaires, les revenus, les impôts, les subventions et les aides publiques.
  3. Les opérations financières retracent l'épargne et les crédits.
Il faut enfin ajouter aux acteurs et aux opérations, les lieux sur lesquels ils réalisent leurs échanges. Ces lieux correspondent à quatre marchés : le marché des biens et services, le marché du travail, le marché de la monnaie et le marché financier. Ces quatre marchés se retrouvent dans tous les modèles économiques, qu'ils soient de type keynésien ou néoclassique. La différence principale est que les modèles keynésiens analysent certaines formes de déséquilibres ou de crises économiques, alors que les modèles néoclassiques postulent un équilibre macroéconomique global.




Auteur

Ecrit parEDVAC on 12/11/2012. sous , , . suivez les réponses à cette entrée via son RSS 2.0.

By EDVAC on 12/11/2012. Filed under , , . Follow any responses to the RSS 2.0. Leave a response

Gagner de L'argent

Traduire

Fourni par Blogger.

    Blog Archive